Archives et fonds patrimoniaux


Harry Huskey in front of the SWAC computer holding a module, ca. 1950. Source : Museum of Computer History, 102652148. https://www.computerhistory.org/collections/catalog/102652148

Organiser sa recherche

« Les services d’archives ne sont pas des centres de documentation où les collections documentaires sont constituées en fonction des attentes des publics. […]

Les archives sont classées selon un grand principe fondamental : le principe de provenance [:] le classement des fonds d’archives, ainsi que leur lieu de conservation, dépend du service ou de l’administration qui a produit les documents. Vous ne trouverez pas dans les services d’archives de collections documentaires sur un thème, mais vous pourrez consulter les dossiers tels qu’ils ont été produits par les services, au fur et à mesure de leur activité. Les dossiers reflètent ainsi le fonctionnement des administrations.

Avant de commencer une recherche, il est donc nécessaire d’identifier le ou les intervenants, publics ou privés, qui ont agi dans le domaine qui vous intéresse.

S’il est toujours possible de retrouver dans quel service d’archives ont été déposées les archives de telle ou telle administration, il n’en va pas de même des archives privées (famille, entreprises, associations, partis politiques, etc.) qui ont rejoint des dépôts d’archives par la volonté des déposants à l’occasion de dons, de legs, de dépôts. »

source : https://francearchives.fr/fr/article/38131

Questions à se poser pour commencer une recherche

  • Quel type de document est-ce que je cherche ?

> Exemple : un plan de cadastre napoléonien de Villeurbanne

  • Qui a produit le document qui m’intéresse ?

> Exemple : l’administration fiscale de l’État dans les départements

  • A quelle période a-t-il été produit ?

> Exemple : 1800-1850

  • Où ce producteur du document a-t-il déposé son archive ?

> Exemple : aux archives départementales du Rhône

Exemples de recherches sur un site d’archives

Comment puis-je trouver la cote et la description du document, éventuellement le document numérisé sur le site internet du service d’archives concerné ?

Ex. 1 : Recherche par mot-clef

Exemple: Recherche > Sujet : « Cadastre » ; Lieu : « Villeurbanne »; Période : « 1800-1850 ».

Exemple de recherche par mot clef sur le site des archives départementales du Rhône. Source : https://archives.rhone.fr/search/form/11a6c17f-f6ba-4011-bc31-1ea5084f67c7

Ex. 2 : Recherche par le plan de classement

Exemple : Plan de classement > Série P – Finances, cadastre, postes > 3P – Plans du cadastre napoléonien >Villeurbanne. 1812

Exemple de recherche par cadre de classement sur le site des archives départementales du Rhône. Source : https://archives.rhone.fr/classificationScheme/06847dfb-974c-48e2-8e80-74e4e6ee7ed0

Nota : cette approche suppose de connaître les cadres de classement selon les types d’archives publiques. Il arrive souvent que ce soit le seul mode de recherche disponible.

Ex. 3 : Recherche par thématique

Exemple : Inventaire thématique>Aménagement du territoire, environnement et moyens de communication> Plans terriers et cadastre > Plans cadastraux et matrices cadastrales >Villeurbanne. 1812

Exemple de recherche thématique sur le site des archives départementales du Rhône. Source : https://archives.rhone.fr/classificationScheme/3b9cef98-c1c2-4a30-9b92-202306610908

Catalogues de sources archivistiques

House of Representatives Document Room, which was damaged by fire in the U.S. Capitol last night, 1930 Jan. 4. Source Library of Congress LOT 12299, Nb 2002695675. https://lccn.loc.gov/2002695675

Se repérer dans les fonds d’archives

Les archives publiques doivent organiser leurs fonds selon des directives nationales. Selon les services d’archives, le cadre de classement n’est donc pas le même. Quelques repères pour s’y retrouver.

Termes utilisés dans les services d’archive

  • Un cadre de classement est un plan directeur préétabli qui fixe, au sein d’un service d’archives ou d’une collectivité, la répartition des fonds et collections entre de grandes divisions et subdivisions, appelées séries et sous-séries. Il existe par exemple un cadre de classement pour les archives nationales, un autre pour les archives départementales et un autre pour les archives municipales.
  • Un plan de classement d’un service d’archives est un plan général de répartition des documents conservés dans celui-ci, établi en fonction de différents critères, afin de faciliter la recherche de ces documents.
  • La série est une division d’un cadre de classement. Elle et désignée par une lettre ou plusieurs lettres de l’Alphabet, appelée(s) « lettre(s) de série » qui ser(ven)t à la cotation des articles qui la composent. La série correspond à un fonds, ou soit à une partie de fonds.
  • Une sous-série est une sous division de classement des archives publiques.
  • Une cote (dite : cote intellectuelle) est une combinaison de symboles (lettres, chiffres, signes) destinée à identifier chacun des articles conservés dans un service d’archives.
  • Un article peut se présenter sous forme de liasse, de registre, de carton, de rouleau…
  • La pièce d’archives est la plus petite unité de classement des archives. Elle peut être constituée d’une ou de plusieurs feuilles, d’un cahier, d’un registre.

> Exemple :

SérieP – Finances – Cadastre – Postes
Sous-série3P – Administration du cadastre (1807-1974)
Cote3 P 2193
AnalyseTableau d’assemblage du cadastre napoléonien de Villeurbanne
Année1812
Ici, l’article d’archive est la cadastre napoléonien de Villeurbanne (contenu dans un seul carton), et la pièce d’archive est son tableau d’assemblage (il y a d’autres pièces : des plans, un par section cadastrale).

Archives nationales

Les archives nationales conservent :

  • Les archives produites par les administrations centrales de l’État (ministères, établissements publics nationaux),
  • les archives de la présence coloniale française outre-mer,
  • les archives des grands acteurs du monde du travail (entreprise, syndicats).

Cadre de classement des Archives nationales

Toutefois, certains ministères disposent de leur propre service d’archive :

Pour des recherches sur l’architecture française du XXe siècle, vous pouvez vous adresser à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Archives départementales

Les services d’Archives départementales conservent les documents produits :

  • par les Conseils généraux,
  • les préfectures et les administrations déconcentrées de l’État [Directions départementales de l’équipement(DDE) ou des territoires(DDT), Directions régionales des affaires culturelles (Drac),etc.]

Parfois, certains fonds privés d’acteurs locaux y ont également été versés.

Archives municipales

Les services d’archives municipales conservent les documents produits par l’administration municipale de la commune.

Parfois, certains fonds privés d’acteurs locaux y ont également été versés.

Cadre de classement (réglementaire) des archives municipales

Archives diocésaines

Les diocèses archivent de nombreux éléments concernant notamment leurs édifices.