Sources en ligne sur l’architecture

Imre Halasz, Spatial Geometry, research notes, 1993. Source : MIT 2009.028.Box02.025. https://webmuseum.mit.edu/detail.php?module=objects&type=related&kv=161389

Portails de sources architecturales

Inventaires des fonds

  • La gazette des archives : Publiée par l’Association des archivistes français, cette revue consacre son n°190-191, publié en 2000, aux archives des architectes. Si certains fonds ont évolué depuis, cet inventaire peut rester utile sur certains points : une bibliographie sélective, un glossaire.

Sources multiples (images, textes, etc.)

  • Archidoc (documentation d’architecture) : Base française composée de notices issues de différents dépouillements de sources documentaires : bibliographiques, sources imprimées, revues, sources manuscrites ou iconographiques traitant d’architecture et datant des 19e et 20e siècles. Elle est composée d’environ 75 000 notices contenant chacune des informations localisées (région, département, canton, commune, lieu-dit, adresse) sur une œuvre architecturale, un objet mobilier ou un site et leurs acteurs (architectes, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, etc).
  • ArchINFORM : Base de données internationale sur l’architecture, recensant les projets réalisés ou non. Plusieurs milliers de réalisations et projets d’architectes du XXe siècle. Interrogation par nom, lieu, mots-clés, etc. Renseignements d’ordre biographique et bibliographique.
  • Archiguide : Web guide d’architecture contemporaine.
  • Archipédie : Une encyclopédie numérique collaborative sur l’architecture moderne et contemporaine portée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Projet éditorial, pédagogique et expérimental, Archipédie est un lieu de partage et de diffusion de connaissances sur l’architecture moderne et contemporaine.
  • ArchiWebture : inventaires d’archives d’architectes en ligne. Elles sont conservées par le Centre d’Archives de la Cité de l’architecture et du patrimoine.
  • ArchitecTOUR : portal on International Architecture of the 20th and 21st centuries that documents works that have been built and are still existent.
  • Archnet : base de données sur l’architecture du monde musulman, créée par l’Aga Khan Trust for Culture et le MIT.
  • Bibliographie sur les villes et architectures des terrains coloniaux (XIXe-XXe siècles) : La bibliographie sur les villes et architectures des terrains coloniaux (XIXe-XXe siècles) constitue un état de la recherche en matière d’histoire de l’architecture et d’histoire urbaine et reflète, pour les pays du pourtour de la Méditerranée, une bonne partie de la production scientifique des chercheurs locaux. Une base de données de l’INHA.
  • Centre canadien d’architecture : le site dispose d’un onglet collections avec des archives d’architecture. Possibilité d’effectuer une recherche sur tout le site.
  • Conservatoire numérique des Arts et Métiers : sources pour l’histoire des sciences et techniques, dont la construction.
  • Dictionnaire des élèves architectes de l’École des beaux-arts (1800-1968) : Le dictionnaire s’appuie sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent la liste des élèves admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts, promotion après promotion et dans l’ordre de leur classement, soit exactement 18 140 noms consignés de 1800 à 1968. Il a été mis en place dans le cadre d’un programme de recherche porté par l’INHA. L’institut a, par ailleurs, mis en place une expérimentation numérique sur son exploitation sur son Skylab.
  • International Council on Monuments and Sites (ICOMOS) : Ressources de cette institution spécialisée dans la conservation et la restauration des monuments, sites et paysages : un centre de documentation, des images, des publications en ligne, des archives ouvertes.
  • Musée des Monuments français :  Les collections d’architecture portent principalement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles et se composent de dessins, maquettes, photographies ou encore de prototypes. S’y ajoute un ensemble important de maquettes traitant du patrimoine médiéval et des temps modernes.
  • World Housing Encyclopédie : ressources sur les pratiques de construction en zone sismique.

Documents iconographiques

Vidéos

Inventaires de sites et de projets

Traités d’architecture

  • Architectura, les livres d’architecture : ce site propose la consultation des livres d’architecture manuscrits et imprimés publiés en France, écrits ou traduits en français aux XVIe et XVIIe siècles. On y retrouve donc aussi des traités plus anciens (celui de Vitruve ou d’Alberti par exemple) réédités à cette période. Chaque traité est accompagné d’une notice bibliographique détaillée établie par les services compétents des institutions propriétaires et d’une présentation scientifique rédigée par les meilleurs spécialistes français et étrangers. Ces présentations sont suivies d’une bibliographie critique ; elles font l’objet de mises à jour régulières.
  • Livres français d’architecture (1512-1914) : Bibliographie méthodique et matérielle des livres d’architecture publiés en France ou en langue française entre 1512 et 1914. Cette ressource documentaire est fondée en priorité sur l’exploitation des fonds de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, collections Jacques Doucet, de celle de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) et de celle du Centre national des arts et métiers (CNAM).

Revues d’architecture, design et paysage en ligne

Numéro 0 du Carré bleu, feuille internationale d’architecture, 1958. Source : http://www.lecarrebleu.it/en/0-1958/

Les revues listées ci-dessous ne sont pas des publications scientifiques. A ce titre, elles ne peuvent pas entrer dans la bibliographie d’un mémoire de recherche. Par contre, elles peuvent être intéressantes en tant que sources pour des recherches sur la critique d’architecture, pour trouver des documents concernant des sites, des projets ou des architectes.

Publications contemporaines

Anciennes revues