Archives Municipales : classement

Le cadre de classement des archives communales est le même pour toute la France. Il comprend en principe des doubles lettres (AA à II) pour les documents antérieurs à la Révolution française et des lettres simples (A à S) pour les documents postérieurs à 1792. Mais, dans les communes de faible importance, l’ensemble des documents est souvent regroupé dans les séries à lettre simple.

Archives antérieures à 1792

Pour les archives antérieures à 1792, comme les sous-séries ne sont pas détaillées, sont énumérés des exemples de documents concernant plus directement le territoire, les constructions et leur gestion (en rouge italique).

  • Série AA – Actes constitutifs et politiques de la commune
  • Série BB – Administration  communale
  • Série CC – Finances, impôts et comptabilité
    • arpentages de ville, de paroisse, de quartiers.
  • Série DD – Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie
    • Titres et baux de propriétés communales, terres, maisons, rentes, procès verbaux de délimitation de terroir,
    • administration forestière, de la chasse et de la pêche,
    • navigation et cours d’eau,
    • établissement et entretien des routes, ponts, ports,
    • construction d’établissement public (théâtres, hôtel de ville, prison, église…).
  • Série EE – Affaires militaires
    • casernes, logements militaires.
  • Série FF – Justice, procédures, police
    • Exécution des prisonniers, emprisonnements,
    • Juridiction des seigneurs, des échevins.
  • Série GG – Cultes, instruction publique, assistance publique
    • compte et inventaire des fabriques,
    • écoles, universités,
    • règlements et administration des maladreries, léproserie, hôpitaux, asiles d’aliénés.
  • Série HH – Agriculture, industrie, commerce
    • Corporations d’arts & métier
    • Manufacture, usine
    • Transports (diligences, relais, poste de lettres)
  • Série II – Documents divers (versés par voie extraordinaire : dons, achats, etc.)
    • Cartes et plans
    • Estampes

Archives entre 1792 et 1982

Pour les archives entre 1792 et 1982, les exemples de documents d’urbanisme (ou ce qui en tenait lieu avant qu’ils existent) et d’architecture ont été énumérés en rouge italique.

  • Série A – Lois et actes du pouvoir central
  • Série B – Actes de l’administration  départementale
  • Série C – Bibliothèque administrative  de la mairie
  • Série D – Administration  générale
    • 1 D – Conseil municipal : délibérations
    • 2 D – Actes de l’administration  municipale
    • 3 D – Administration générale de la commune
    • 4 D – Contentieux et assurances
  • Série E – État civil
  • Série F – Population – économie sociale – statistiques
    • 1 F – Population
    • 2 F – Commerce et industrie
    • 3 F – Agriculture
    • 4 F – Ravitaillement
    • 5 F – Statistique générale  
    • 6 F – Mesures d’exception
    • 7 F – Travail
  • Série G – Contributions  – cadastre – administrations financières, PTT – radio, télévision – poids et mesures
    • 1 G – Contributions directes
      • Plans d’alignement,
      • plan du cadastre, état des sections des propriétés bâties et non bâties,
      • matrice (registre) des propriétés bâties et non bâties, avec leurs propriétaires.
    • 2 G – Impôts extraordinaires
    • 3 G – Rapports avec les diverses administrations  financières
  • Série H – Affaires militaires
    • 1 H – Recrutement
    • 2 H – Administration militaire
      • Garnison : logement et cantonnement
      • Champs de tir et de manœuvre
      • Sépultures militaires
    • 3 H – Garde nationale
    • 4 H – Sapeurs pompiers
    • 5 H – Mesures d’exception et faits de guerre
      • Réquisition : Logement et hôpital
  • Série J – Police, justice, hygiène
    • 1 J – Police locale
    • 2 J – Police générale
    • 3 J – Justice
    • 4 J – Établissement pénitentiaires
    • 5 J – Hygiène, santé, protection de l’environnement
      • Casiers sanitaires
  • Série K – Élections, personnel, protocole, distinction honorifique
    • 1 K – Élections
    • 2 K – Personnel municipal
    • 3 K – Protocole et distinction honorifiques
  • Série L – Finances communales
    • 1 L – Budgets et comptes communaux
    • 2 L – Recettes
    • 3 L – Dépenses
  • Série M – Bâtiments appartenant à la commune, à l’état, à la région, au département
    • 1 M – Bâtiments communaux
      • Dossiers de projets et de travaux
    • 2 M – Bâtiments appartenant à l’état, à la région, au département
      • Dossiers de projets et de travaux
  • Série N – Biens communaux non-bâtis : terrains, forêts, eaux, cimetières
    • 1 N – Gestion des biens communaux
      • Achats, ventes, locations, baux de terrains ou de biens immobiliers
    • 2 N – Exploitation des eaux par la commune (mares, abreuvoirs, plans d’eau)
    • 3 N – Biens nationaux
      • Achats, ventes, locations, baux de terrains ou de biens immobiliers
  • Série O – Travaux publics – voirie – transports – navigation et régime des eaux
    • 1 O – Travaux publics, voirie, service des eaux, canalisations
      • Dossiers de projets et de travaux
    • 2 O – Transports publics, mines et carrières
    • 3 O – Navigation et régime des eaux
  • Série P – Culte
    • 1 P – Culte catholique
    • 2 P – Période révolutionnaire
    • 3 P – Autres cultes
  • Série Q – Assistance et prévoyance
    •  1 Q – Généralités et secours
    • 2 Q – Œuvres charitables et instituions diverses d’aide sociale
    • 3 Q – Établissements  hospitaliers, hospitalisations
    • 4 Q – Application des lois d’assistance et de prévoyance
  • Série R – Enseignement,  action culturelle, sport, tourisme
    • 1 R – Enseignements
    • 2 R -Œuvres scolaires et périscolaires
    • 3 R – Action culturelle, sciences, lettres et arts
    • 4 R – Sports, tourisme, loisirs
  • Série S – Pièces ne rentrant pas dans les autres séries
  • Série T – Urbanisme
    • 1 T – Planification et aménagement foncier
    • 2 T – Urbanisme
    • 3 T – Construction
    • Nota : la série T n’a pas été mise en place dans toutes les archives municipales. Si elle n’existe pas, se référer à la sous-série 1O.

Archives postérieures à 1982

  • Série W – Série continue de versements

Dans les années 1970, l’augmentation de la quantité de papier produite et/ou reçue par les administrations a incité la Direction des Archives de France à créer un autre mode de classement permettant de gérer plus facilement la masse documentaire : la série continue.

Le classement n’est plus thématique mais chronologique.

Le classement en W est d’abord un système de numérotation des dossiers d’archives par « versement » :

  • On maintient groupés les dossiers émis par le même service administratif, à une date donnée. L’ensemble de ces dossiers constitue un versement.
  • Chaque versement d’archives reçoit un numéro (1W, 2W, 3W).
  • Le bordereau de versement qui est établi constitue l’instrument de recherche: il est à conserver par le service d’archives et le service versant.
  • Si un autre service en même temps prépare un versement, il aura un numéro de versement différent.
  • Si un même service fait un versement à quelques années d’intervalles, il aura un nouveau numéro de versement.

Documents figurés, sonores et audiovisuels

  • Série Fi : documents figurés (entrés par voie extraordinaire : dons ou achats)
    • Cartes,
    • plans,
    • cartes postales,
    • photographies,
    • affiches, etc.
  • Série AV : documents sonores et audiovisuels (entrés par voie extraordinaire: dons ou achats)