Zotero est un logiciel libre de classement de ses références et ressources bibliographiques. Il permet de créer sa bibliothèque personnelle, de la classer et d’y faire des recherches avec un outil dédié.
Exemple : j’ai acheté des livres numérique ou téléchargé des thèses, mémoires, articles scientifiques, conférences en ligne. Avec Zotero, je peux les classer à ma façon et faire des recherches par mot-clef pour retrouver le document qui m’intéresse.
Lors de la rédaction de textes, il permet aussi d’automatiser la rédaction des notes de bas de page, et de générer automatiquement une bibliographie mise en forme à partir des références enregistrées dans sa bibliothèque Zotero.
Un tour d’horizon des possibles
En vidéo : fonctions de base
Un cours de 18 minutes par un enseignant du supérieur qui présente les usages de Zotero pour un apprenti-chercheur.
Les bases
Installer Zotero 5 et créer son compte en ligne
En vidéo : installation et compte
En même temps que vous regardez cette capsule, ouvrez-vous un onglet sur : https://www.zotero.org/
Source : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/
Collecter et organiser des références dans Zotero
En vidéo : Collecter
En même temps que vous regardez cette capsule, ouvrez un onglet sur : http://www.sudoc.abes.fr/
Source : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/
En vidéo : Organiser, trier, rechercher
Source : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/
Exploiter ses références bibliographiques
En vidéo : Citer
Source : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/
Synchroniser en ligne
En vidéo : sauvegarder
source : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/
En vidéo : partager
source : https://portaildoc.univ-lyon1.fr/se-former/gerer-sa-bibliographie/