L’ensemble des images d’un mémoire, qu’il s’agisse d’illustrations ou d’images contribuant à l’analyse, doivent être légendées.
Comme pour les annexes, il est conseillé de réaliser cette tâche au fur et à mesure de l’écriture, plutôt qu’à la toute fin, où elle est souvent négligée par manque de temps.
Ce travail servira ensuite pour légender ses figures, constituer sa table des illustrations ou des sources.
Collecter
Les images utilisées sont issues de numérisations d’archives, qui peut avoir été faire par une institution (sources en lignes) ou par le chercheur.
Classer et référencer
Pour éviter d’être dépassé par la quantité d’images à gérer, il est préférable d’adopter un système de classement adapté à sa recherche.
Décrire
Les services d’archives décrivent leurs documents pour pouvoir les gérer. En termes informatiques, on dit qu’ils écrivent des métadonnées, c’est à dire « des informations sur les informations »: titre, auteur, numéro d’inventaire ou cote, description en texte libre, indexation (c’est à dire description systématique au moyen de mots-clefs en liste finie). Selon les cas, des informations supplémentaires sont remplies (format, support, etc.). Sur certains sites institutionnels, ces éléments sont directement accessibles avec le document.
Exemples :
Outils
Comme pour la bibliographie avec Zotero, il est possible d’anticiper ce travail en utilisant le logiciel Tropy pour caractériser et organiser les images de son mémoire.
Une fois toutes les images du mémoire choisies, il est possible d’en exporter la liste dans Zotero pour la mettre en forme rapidement en liste de sources stylée.