Moteurs de recherches scientifiques internationaux
Ces moteurs recherche pointent vers de nombreux catalogues en ligne à la fois.
- Bielefeld Academic Search Engine (BASE) : méta-moteur de recherche référençant et donnant accès à plus de 120 millions de documents universitaires en texte intégral. Dont recherche avec type de document « Doctoral and postdoctoral thesis » et accès « Open Access » et entrées matières :
- « Architecture »,
- « Paysage »,
- « Urbanisme ».
- COnnecting Repositories (CORE) : initiative britannique, CORE permet une recherche parmi plus de 20 millions d’articles en Open Access, « The world’s largest collection of open access research papers » ;
- Google scholar : permet de trouver des références d’écrits universitaires (avec parfois le texte intégral), mais il n’est pas toujours précis ;
- MyScienceWork : moissonnage d’archives ouvertes et de catalogues d’éditeurs ;
- OAISTER : créé par l’Université du Michigan, il permet de rechercher simultanément dans plus de 30 millions de ressources en libre accès ;
- OpenAire : référence plus de 40 millions de publications et de données de recherche en Europe.
Bibliographie internationale
Catalogues internationaux de ressources scientifiques
- Wordcat, le plus grand catalogue du monde. Indexe le contenu de nombreuses bibliothèques universitaires dans le monde.
- Art Librairies, catalogue des bibliothèques culturelles européennes. Il permet de naviguer dans Wordcat, en se concentrant sur le monde artistique.
- AATA Online : base de donnée gratuite du Getty Center contenant de nombreux résumés de publications sur la préservation et la conservation du patrimoine matériel : périodiques, colloques et ouvrages, organisés par discipline, technique et matériaux. Pas de ressources en ligne.
- Dissertation reviews : recense les thèses qui viennent d’être soutenues, avec le résumé de la thèse et présentation des sources utilisées. Pas d’Open access.
- Humanities commons : un réseau de mutualisation des ressources entre les personnes travaillant dans le champ des humanités.
- HathiTrust : bibliothèque numérique mettant en commun le contenu de plusieurs bibliothèques numériques d’universités des États-Unis et d’Europe, de Google Livres et d’Internet Archive.
Portails internationaux de thèses
- OATD, Open Access Thesis Dissertation. Moteur de recherche international dédié aux thèses électroniques diffusées en libre accès.
- EThOS, base nationale des thèses du Royaume-Uni.
- DissOnline, base des thèses électroniques allemandes.
- DIVA, thèses et travaux de recherche de 28 universités scandinaves. Dont :
- « Architecture »,
- « Histoire de l’art ».
- Architecture Design and Conservation : Danish Portal for Artistic and Scientific Research.
- ADT, Australasian Digital Theses. Soutenues dans les 22 plus grandes universités australiennes. Dont :
- « Architecture »,
- « Paysage »,
- « Urbanisme ».
- MIT department of architecture, fond des thèses.
Portails internationaux de revues scientifiques
- Online library and publication platform (OAPEN) : promotion de l’open access pour les publications académiques européennes.
- Sage journals : portail sur des revues scientifiques de qualité.
- Directory of Open Access Journals (DOAJ): catalogue qui indexe des revues scientifiques de haute qualité en Open Access.
- Electronic Journals Library (EZB) : catalogue qui indexe des revues scientifiques par thème. Une partie en Open Access.
Ouvrages internationaux en ligne
- Online library and publication platform (OAPEN) : ouvrages scientifiques en accès libre.
- Directory of Open Access Books (DOAB) : répertoire de livres en accès libre.
- Open Library : projet de l’Internet Archive visant à cataloguer tous les livres publiés, quelle que soit leur langue, dans une base de données librement accessible sur Internet.
- BLC : Livres numérisés du Boston Library Consortium.
- The American Libraries collection : ressources mutualisées entre les bibliothèques numériques américaines : de grandes institutions comme la Library of Congress mais aussi de nombreuses librairies publiques locales.
Portails internationaux génériques
FreeFullPdf : Indexe les documents .pdf, accessibles gratuitement en texte intégral, dont les thèses.