Tout ce que j’aurais voulu savoir avant de me lancer dans une thèse…
Portails de sources en ligne
Portails français
Collections : ce catalogue du ministère de la Culture propose 6,7 millions de documents , des expositions virtuelles, des galeries photos et vidéo, des ressources pédagogiques concernant l’histoire des arts, ainsi qu’un moteur de recherche généalogique.
Europeana: portail de sources provenant de musées, galeries, bibliothèques et archives européennes. Comporte des collections « architecture », « dessin », « bâtiments », « archéologie », patrimoine industriel, etc.
Aghora, base de données de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art): regroupe des données sur des oeuvres, des personnes, des bibliographies thématiques, des archives.
Bibliothèque INHA, collections numérisées de la bibliothèque de l’INHA : archives et manuscrits, dessins, estampes, imprimés, photographies. Collections Jacques Doucet, Bibliothèque centrale des musées nationaux (BCMN), de l’École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA).
BNF, Base patrimoine. Elle permet de localiser plusieurs millions de documents patrimoniaux conservés au sein de bibliothèques municipales, d’archives, de musées ou encore des grands corps de l’État.
RetroNews : RetroNews, site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF) sur la période 1631 à 1944.
Presse locale ancienne : le site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) qui permet la recherche et la localisation des journaux d’intérêt local parus en France, des origines jusqu’en 1944.
Biblissima : un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen-Âge et de la Renaissance en Occident, du 8e au 18e siècle. Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens archivés sur différents sites.
Bibliothèque numérique mondiale : mise à à disposition sur internet, gratuitement et en plusieurs langues, une documentation considérable en provenance des pays et des cultures du monde entier.
La Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ): À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Imprimés et manuscrits, photographies, enregistrements sonores, toutes ces ressources numérisées sont accessibles gratuitement.
Library of Congress : une impressionnante collection d’images du XiXe et de la première moitié du XXe siècle. Avec un nouveau navigateur de presse classé par intelligence artificielle.
Plume : collections patrimoniales numérisées de la Bibliothèque de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), publiés entre le 15e et le 18e siècle : Architecture (dont des traités en français), Géographie, Génie militaire, etc.